Bientôt les soldes d’hiver, mais avant…

... il faut passer par la période d'attente!

Bientôt les soldes d’hiver, mais avant…

Avant les soldes, il faut passer par la période d’attente, appelée plus communément « présoldes ».

En effet, les présoldes commencent ce 3 décembre 2014 pour se terminer le 2 janvier 2015, veille du démarrage des soldes.

La période d’attente correspond à l’intervalle d’un mois qui précède le début des soldes proprement dits.
Durant cette période, interdiction pour les secteurs de l’habillement, de la maroquinerie et des chaussures d’annoncer (même par SMS) des réductions de prix sur un article unique.

Les offres conjointes restent cependant autorisées. Par exemple, il est autorisé d’afficher et de pratiquer des promotions du type : « à l’achat d’un pantalon, le deuxième est gratuit »ou »moins 20% à partir du deuxième article acheté. »

Il règne actuellement un certain flou sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas concernant l’annonce des réductions. En effet, la règle selon laquelle une réduction (40% par exemple) doit se calculer sur le prix le plus bas pratiqué au cours du mois précédent n’est plus d’application.

Cependant, les réductions demeurent soumises aux règles générales en matière de pratiques commerciales déloyales. Il reste interdit d’induire le consommateur en erreur sur le prix, son mode de calcul ou l’existence d’un avantage spécifique. Les réductions doivent donc être appliquées sur un prix qui a été pratiqué « pendant un certain temps », qui n’est pas clairement défini.

Dans l’attente d’une clarification, l’UCM est en contact avec les services de l’inspection économique pour mieux délimiter le type de pratiques autorisées afin d’éviter que des commerçants soient injustement sanctionnés.

Leave a Reply

*

×