Lancez-vous! Nous sommes à vos côtés.

Vous ouvrez ou allez ouvrir votre commerce. Félicitations!

Lancez-vous! Nous sommes à vos côtés.

Afin de vous permettre, dès le départ de votre activité, de diminuer vos charges énergétiques, la cellule énergie de l’UCM a rédigé ce guide pratique. Il est destiné à vous permettre de rapidement évaluer l’état énergétique de la surface commerciale dans laquelle vous comptez implanter votre activité.

Car, quoi de plus problématique que de se rendre compte, après quelques mois d’activité que les éclairages, le chauffage, voir le bâ­timent sont inadaptés et bien plus énergivores que pressenti; menaçant de facto la rentabilité de votre affaire.

captureIci aussi, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi, par le biais de check-lists essentiellement visuelles, vous avez dès lors l’oppor­tunité de vérifier que l’enveloppe du bâtiment et ses équipements énergétiques sont à la fois techniquement adaptés et économiquement soutenables à votre projet.

Sont ainsi passés en revue l’installation électrique, l’éclairage, le chauffage, l’isolation du bâtiment et les groupes de froid.

Pour chacun des domaines abordés, la check-list est accompagnée d’explications et d’indications destinées à faciliter l’évaluation. S’y retrouvent aussi bon nombre de conseils permettant de faire les adaptations utiles en fonction du type d’activité.

Au cours de votre lecture, la présence des pictogrammes R indique qu’il existe des réglementations pour les thématiques abordées. Les liens vers les réglementations correspondantes ainsi que les primes disponibles se retrouvent à la fin du guide.

Faites appel à des professionnels

A la suite de ce check-up, si des rénovations s’avèrent nécessaires, n’hésitez pas à faire appel gratuitement aux conseillers énergie de l’UCM pour faire une première estimation et vous rediriger vers les professionnels capables de vous proposer une solution adaptée à vos besoins réels.

Accès au guide : https://www.commerce-eclaire.be/documentation/guide-starter-et-energie/guide-starter-et-energie.html

Vous êtes commerçant déjà installé depuis plusieurs années mais les dépenses énergétiques de votre point de vente vous préoccupent ? Vous envisagez prochainement des travaux dans votre commerce et souhaitez en profiter pour choisir un éclairage adapté et économique ?

Contactez la cellule Energie de l’UCM pour obtenir des conseils gratuits qui pourront vous rapporter gros. info.energie@ucm.be Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  – 081/48 62 67

Nous vous souhaitons de tout cœur une pleine réussite dans votre projet.

L’équipe énergie de l’UCM

Leave a Reply

*

×