Portrait d’un commerçant

Un service de qualité pour les meilleurs produits, référencés au mieux : voilà la recette du succès d'Aroma-zen, la boutique en ligne de la famille Jacques

Portrait d’un commerçant

Bruno Jacques est le patron 148-16-Le-service-bien-etre_image_articled’ une entreprise spécialisée dans le développement informatique. Prosolit réalise beaucoup de sites internet, dont plusieurs pratiquent la vente en ligne. En 2005, une de ses clientes lançait Aroma-zen.com.

Au bout de la première année d’activité, la première version du site internet a été confrontée à une clôture comptable peu encourageante. Par manque de moyens et de temps, la fondatrice a décidé de tout arrêter. « À l’époque, c’était un site internet comme un autre que je concevais pour une cliente. Quelques mois après qu’elle ait stoppé son activité, j’ai participé à un séminaire qui abordait différentes success stories web, liées à la vente en ligne. Les produits bios étaient très à la mode. C’est à partir de là que j’ai décidé de rependre Aroma-zen », explique Bruno Jacques. Prosolit a racheté fin 2007 le fonds de commerce de ce site internet de vente en ligne spécialisé dans l’aromathérapie. « Aroma-zen comptait alors 200 clients. Aujourd’hui, nous sommes forts de plus de 100.000 comptes clients actifs.

Digne de confiance

Quand le vrai souci du client satisfait attire 80.000 internautes par mois, il est permis de dire que l’entreprise assure. Aroma-zen se consacre au commerce de détail exclusivement en ligne et 95 % correspondent à de l’exportation à travers 30 pays.

Aroma-zen (rayonnages)

Après avoir été sélectionnés, testés et choisis parmi les meilleurs laboratoires, 5.000 produits issus de l’aromathérapie sont répertoriés et explicités sur le site internet aroma-zen.com. Une information objective et détaillée pour chaque produit proposé : c’est ce qui a mené l’entreprise parmi les leaders du marché. Il faut donc un bon référencement pour une très grande gamme variée qui réponde aux demandes de toute la clientèle, principalement féminine. « Nous rédigeons des fiches produits très complètes. Chacune d’entre elles demande plus d’une heure de travail avant d’être disponible sur le site web. Il y a bien une centaine de paramètres à prendre en compte : photos, descriptions courtes et longues, mots-clefs, prix, etc. On a toujours eu à cœur de fournir des informations précises et d’être le plus complet possible, ce qui est très apprécié par les clients. Ensuite, nous essayons vraiment de proposer des prix les plus justes possible. Notre but n’est pas de faire des bénéfices incroyables mais de fidéliser la clientèle avec une marge de fonctionnement. Enfin, on accorde beaucoup d’importance au contact humain que l’on entretient avec les clients. On refuse par exemple d’utiliser un téléphone-machine. Ce sont toujours de vraies personnes qui répondent directement aux appels. » Plusieurs milliers de commandes sont ainsi enregistrées chaque mois et traitées par une dizaine d’employés.

Aroma-zen

Une bonne stratégie marketing

Bruno Jacques tient à ce que son entreprise ne se repose pas sur ses acquis et se perfectionne en permanence. C’est ainsi que le référencement en ligne dit « naturel » ne cesse d’évoluer. « Chacun a ses techniques pour bien se positionner sur les moteurs de recherche tels que Google sans tomber dans le système payant« , confie le gestionnaire d’Aroma-zen. En se promenant sur le site internet, les client(e)s ont également accès à des suggestions adaptées à leurs recherches et besoins, qu’elles sont invitées à ajouter à leur « panier ». Enfin, l’équipe gérée par Bruno Jacques s’investit beaucoup dans la fidélisation de la clientèle. Au-delà de « l’e-bouche à oreilles » relatif à la satisfaction clients, Aroma-zen a mis en place un système de parrainage, rédige régulièrement des articles informatifs sur son blog et entretient une présence très active sur Facebook. Sur ce réseau social, l’entreprise de vente en ligne est forte d’une communauté de près de 15.500 fans. Concours, jeux, zooms d’information et articles web sont autant de vecteurs de succès pour la stratégie marketing défendue par Aroma-zen.

Aroma-zen

Les meilleurs produits

Bruno Jacques a choisi de miser sur la sensibilité et l’expertise féminine en matière d’arômes naturels pour former ses équipes. C’est ainsi que six femmes sont aux commandes pour établir les premiers contacts avec les entreprises potentiellement intéressantes.

Aroma-zen a également toute une série de critères d’exclusion, comme la composition des produits. Si des produits considérés comme néfastes s’y trouvent, ils seront immédiatement exclus. Bruno Jacques est intransigeant sur la qualité.

Aroma-zen

Des produits de qualité, des outils informatiques de logistique à la pointe et une équipe toujours disponible pour écouter les désirs et besoins des clients… toutes ces exigences font jusqu’à présent leurs preuves. En 2015, Aroma-zen enregistrait un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. La filiale de Bruno Jacques compte aujourd’hui 5.000 produits et devrait atteindre les 10.000 d’ici à la fin de l’année.

Extrait de l’article paru dans notre bimensuel Union & Actions n°148 du 27 mai 2016

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