Pourquoi avoir un site Internet?

Internet a révolutionné notre manière de communiquer. Avoir une stratégie de communication sur le net est devenu presque aussi important pour un indépendant ou un PME que d'avoir une ligne téléphonique. Sans une présence sur le Web, vous pouvez passer à côté de nombreuses opportunités.

Pourquoi avoir un site Internet?

Être présent sur la toile est devenu un véritable enjeu pour les commerçants.
Le Web vous procure une vitrine virtuelle et par conséquent, de la visibilité.
Mais pourquoi faut-il se rendre visible sur le net?

Un des premiers réflexe du consommateur est de rechercher sur le Web il pourrait se procurer ce dont il a besoin! Il est donc indispensable d’occuper l’espace.

Si un client potentiel effectue des recherches sur le Web, il doit pouvoir vous trouver ou bien il trouvera un de vos concurrents.

Pourquoi un site Web?

  • C’est une vitrine accessible en permanence, et de partoutImprimir

Votre site internet donne des informations sur votre entreprise ainsi que sur les services et produits que vous proposez. Et cela dès que le client en a besoin, à tout moment du jour ou de la nuit et peu importe l’endroit où il se trouve.
Vos visiteurs ont donc la possibilité de trouver les réponses à leurs questions sans dépendre des heures d’ouverture de votre commerce physique. Ils pourront également prendre contact avec vous par mail ou par téléphone selon les informations de contact disponible et à sa meilleure convenance.

  • Pour attirer des clients potentiels et ne pas perdre vos habitués

Si vous n’êtes pas présent sur Internet, lorsqu’un client potentiel y effectuera une recherche, vous n’apparaîtrez tout simplement pas. Pour un client qui ne vous connait pas, vous serez donc inexistant! Quel point de vente peut se permettre, à l’heure actuelle, de passer inaperçu ?

Grâce au Web, les distances ne comptent (presque) plus et votre clientèle peut très largement dépasser les limites de votre ville ou de votre région.
De plus, vos clients habituels pourraient également être attirés par d’autres commerces, dont le site web fournirait immédiatement les informations qu’ils recherchent.  Car le client est ainsi : il n’est plus prêt à attendre.

Il est également très facile de vous faire de la publicité pour augmenter votre visibilité grâce aux réseaux sociaux ou au référencement naturel. Pour répondre aux besoins des clients les plus surchargés, il est également possible d’y inclure une boutique en ligne pour qu’ils n’aient même plus besoin de se déplacer. Autant de possibilités de vous faire connaitre qu’il ne faut pas négliger.

  • C’est une source d’informations illimitée

laptop library bookUn site internet n’a pas de limite physique, vous pouvez y stocker autant d’informations, de documentations, de photos, … que vous le souhaitez. Plus il y aura du contenu de qualité, plus les internautes viendront visiter votre site. C’est également une publicité accessible à tous et écologique qui vous permettra de limiter vos frais d’impression en redirigeant les clients vers votre site internet pour y trouver les informations demandées. De plus, les informations et vos produits peuvent être mis à jour régulièrement sans devoir réimprimer tous vos documents marketing ce qui représente une économie non négligeable.

  • Pour améliorer votre service à la clientèle

Votre site permettra d’offrir un service complémentaire  à votre clientèle, par exemple en y implantant une foire aux questions. Vous répondrez indirectement aux questions récurrentes de vos clients.
Vous pourriez y communiquer des renseignements techniques, gratuits,  sur certains de vos produits, ce qui constituerait une vraie valeur ajoutée à votre commerce.

Vous pourrez également, via les outils de statistiques de fréquentation, mieux connaitre vos clients. Il vous sera possible de cibler les produits qui intéressent le plus, de recueillir des informations sur les habitudes de consommation, d’effectuer des sondages avec des formulaires en ligne et, ainsi, adapter les produits et services offerts par votre commerce.


Vous constaterez rapidement que votre site internet ne sera pas une dépense mais bien un investissement.
Vos dépenses en impression seront diminuées, votre service à la clientèle sera amélioré, vos ventes augmenteront, la notoriété de votre commerce augmentera également… Votre site internet fidélisera vos clients, vos partenaires. Il tiendra vos visiteurs au courant des changements de votre entreprise (horaires, nouveaux produits, nouveaux services, …).

Il est également possible d’augmenter votre visibilité grâce aux réseaux sociaux.
Nous vous en parlerons dans un prochain post.

A bientôt,

 

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