Quand la coiffure se met au vert

Écohair, une palette d'outils pour réaliser des économies

Quand la coiffure se met au vert

L’UCM complète sa gamme d’outils à destination des coiffeurs avec le guide Écohair : une véritable mine d’or pour tout professionnel soucieux de son portefeuille et de l’environnement.

Le Belge accorde une grande importance à sa chevelure ! Chaque jour des milliers de clients se livrent  aux mains expertes des coiffeurs. La Belgique possède un nombre important de salons : 1 pour 450 habitants, ce qui représente le double que chez nos voisins français et l’un des taux les plus importants d’Europe.

Energie, eau, déchets, éclairage … pour assurer un service de qualité, un salon de coiffure doit faire face à de multiples enjeux. Ces postes de consommation font que pour tout coiffeur, les charges qui y sont liées ont de plus en plus pesantes sur la rentabilité de leur activité.

Selon une enquête réalisée en 2013, un coiffeur consomme en moyenne un peu plus de 25.000 kW/h d’électricité par an. A titre de comparaison, une famille moyenne en Belgique en consomme environ 3.500 kWh/an. C’est au boiler électrique que revient le palmarès des consommations énergétiques d’un salon de coiffure, celui-ci engendre 47% des consommations totales. La production d’eau chaude sanitaire entraine, en outre, une utilisation de 95m3 d’eau tiède par bac à shampooing par an. Cet important volume, l’équivalent de plus de 2.000 douches, n’est pas sans conséquence économique et environnementale. Un autre poste conséquent de consommations est l’éclairage du salon (31%). A la lecture des moyennes de consommations de ces deux postes, optimaliser ces systèmes prend tout son sens. Heureusement, solutions techniques et bonnes pratiques existent et permettent de réaliser des économies substantielles sur ces impératifs de fonctionnement.


répartition des consommations chiffres2

 

Le « Guide Ecohair », dernier né des outils des services 4Eco de l’UCM, est disponible dès ce mois-ci pour les professionnels de la coiffure. Conçu en étroite collaboration avec l’Union des Coiffeurs Belges, ce guide pratique, où chaque espace clé d’un salon de coiffure est passé au peigne fin, est consacré aux bons gestes pour maîtriser les consommations énergétiques, l’eau et la  gestion des déchets. En outre, les aides et incitants financiers pour améliorer l’efficience énergétique y sont également abordés.

Améliorer les performances environnementales de son salon de coiffure est essentiel et peut apporter de nombreux bénéfices et dans cet objectif, le guide coiffeur est une petite mine d’or !

Le guide vient compléter les outils de 4Eco dédiés aux coiffeurs, dont l’application smartphone et web « Ecohair », spécialement conçue pour évaluer l’impact environnemental et les coûts financiers liés aux diverses consommations d’un salon de coiffure. L’application permet ainsi d’évaluer les consommations spécifiques d’un salon par rapport à la moyenne du secteur. Pour faire des économies, rendez-vous sur www.ecohair.be.

Infos guide : 02/743.83.93 – victoria.whitelaw@ucm.be
Appli : ecohair.be

page de garde guide coiffeur

Leave a Reply

*

×